Service de Secours

De la fête communale au concert rock, les actions préventives de secours permettent aux secouristes volontaires d’intervenir auprès de milliers de personnes chaque année.

Lors de manifestations de toute ampleur et de toute nature, la Croix-Rouge met en place des dispositifs préventifs de secours pour être là quand il faut soigner, réconforter et intervenir au plus vite.

Chaque année près de 50 dispositifs sont déployés sur l’ensemble du territoire d’Anderlecht et de Bruxelles-Capitale. Matchs de football, 20km de Bruxelles, fêtes de quartier, Soirée électro-dance, fêtes communales, concert, … les secouristes de la Croix-Rouge sont prêts à agir partout.

La mise en place d’une action préventive de secours

Le Service de Secours met en place ces dispositifs préventifs à la demande des organisateurs ou des pouvoirs publics, lorsque l’organisation présente un degré de risque tel qu’il y a lieu d’y affecter une structure de secours spécifique. Ce dispositif est destiné à porter assistance au public et/ou aux participants d’événements.

La structure d’un tel dispositif varie en fonction de l’ampleur et de la nature de l’événement. Elle dépend, d’une part des risques généraux liés au rassemblement de personnes, et d’autre part, des risques spécifiques liés à l’activité. La première étape de la mise en place du dispositif consiste donc en l’évaluation prévisionnelle de ces risques.

Lien vers le formulaire de collaboration : Pour tout événement à Anderlecht , vous pouvez le télécharger et le renvoyer, une fois complété, à formulaire de demande de collaboration

  • pour SL Anderlecht : 0496/690.595
    sscr@croixrouge-anderlecht.be
  • pour : Bruxelles-Capitale : 02/371.31.53
    secours.bruxelles@croix-rouge.be